Comment occuper son chien à l’intérieur ?

Les chiens font partie des animaux de compagnie les plus adoptés des Français. S’ils sont autant appréciés, c’est en partie en raison de leur aptitude à jouer avec les humains. Vous cherchez un moyen d’occuper vos chiens à l’intérieur ? Si oui, voici ce que vous pouvez faire.

Jouer au jeu de la timbale

Pour avoir un chien en bonne santé, vous devez en dehors de son alimentation penser à lui proposer des activités qui lui permettront de se dépenser. Le jeu de la timbale répond parfaitement à ces critères. Il consiste à résoudre des problèmes. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une gâterie et de trois timbales. Pour commencer, laissez l’animal vous observer pendant que vous placez la gâterie sous l’une des timbales. Maintenant, mélangez les objets et encouragez l’animal à dénicher où se cache la nourriture. Ce jeu permet notamment au chien de stimuler son mental. Il l’aide surtout à travailler ses capacités de résolution de problèmes.

Apprendre au chien à ranger ses jouets

Très souvent, les jouets pour chien sont éparpillés à l’intérieur. Pendant qu’il s’ennuie, vous pouvez lui apprendre à ranger ses jouets lui-même dans le bac. Pour l’animal à quatre pattes, ce jeu sera vraiment amusant. Il aura l’opportunité d’être enseigné sur de nouvelles aptitudes. Ce sera aussi une nouvelle façon de stimuler son mental. À chaque fois que le chien laissera un objet tomber, demandez-lui de le ramasser. Puis donnez-lui l’ordre de le déposer une fois qu’il sera debout au-dessus du bac. N’hésitez pas à le féliciter pour ses belles réalisations. Après avoir répété plusieurs fois l’exercice, vous aurez un chien capable de tout ranger derrière lui.

Apprendre au chien à aider aux tâches ménagères

Vous ne le savez peut-être pas mais les chiens apprécient se dépenser. Ainsi, faites en sorte que votre animal de compagnie se sente encore plus utile. Pour un début, enseignez-lui les noms de certains objets qu’il peut récupérer par la suite. Vous pouvez aussi lui apprendre à ouvrir le frigo. Dans le cadre de cet exercice, il sera très pratique d’attacher une serviette autour de la poignée de l’appareil. Cela permettra au chien d’ouvrir plus facilement la porte.

Jouer à des jeux interactifs

Une manière efficace de garder votre chien occupé est de vous amuser à jouer à des jeux interactifs. Vous pouvez jouer à des jeux comme le tir à la corde ou lui demander de trouver les friandises, les puzzles. Ces jeux constituent un moyen facile d’aider votre chien à réduire certains comportements problématiques. Parmi ceux-ci, il y a notamment la mastication excessive et l’aboiement.

Auteur de l’article :