Les habitants de l’hexagone sont très attachés à leurs animaux de compagnie. Pour leur quotidien, ils sont capables de débourser des sommes importantes pour assurer leurs besoins vitaux et bien plus encore. Mais combien dépensent-ils simplement pour la restauration de leurs animaux de compagnie, vous découvrirez ci-dessous la somme exacte qu’un Français débourse en moyenne par an pour la nourriture de son animal domestique.
Plus de 1000 euros pour les besoins de leur animal de compagnie
Chaque année, les Français consacrent un budget de près de plus de 1200 euros pour les besoins fondamentaux de leur animal de compagnie. Ce chiffre représente en moyenne la dépense des plus jeunes au plus âgées pour le quotidien de leur animal de compagnie. Si vous souhaitez prévoir vous aussi votre budget restauration pour votre animal de compagnie, vous pouvez visiter les sites spécialisés pour connaître le prix des croquettes pour les animaux .
En ce qui concerne les catégories d’âge, une légère différence du budget consacré aux animaux s’observe. Les plus âgés dépensent moins pour les animaux (moins de 10000 euros) que les plus jeunes (près de 1500 euros). Aussi, le budget varie en fonction de l’animal de compagnie. Les propriétaires des chiens prévoient un budget plus important que ceux des chats à cause des besoins fondamentaux différenciés de chacun de ces animaux.
Les dépenses entrant en ligne du compte du budget
Les deux besoins des chiens qui occupent une gosse part dans le budget annuel sont la nourriture et l’hygiène corporelle. La plupart des propriétaires d’animaux préfèrent les nourritures d’origines industrielles, pourtant un peu plus cher, mais vite serviables à l’animal. Dans le budget mensuel réservé à l’alimentation du chien, seule une petite proportion est réservée aux nourritures pour animaux disponibles dans les grandes surfaces et dans les animaleries.
En ce qui concerne l’hygiène, la deuxième cause de dépense animalière, la plupart de détenteurs d’animal domestique préfèrent amener leur chat dans les salons de bains et de coiffure spécialisés. Les plus modestes préfèrent s‘occuper de l’hygiène de leur animal eux-mêmes, ce qui ne les dispense pas des dépenses liées à l’achat des produits hygiénique pour le bain.
Quant à la santé qui constitue le troisième facteur de dépenses des propriétaires, ces derniers y consacrent environ 20 % de leur budget annuel. Toutefois, une partie conséquente de leur budget est investie dans les assurances santé pour animal et aussi dans les outils numériques de surveillance pour leur chien. L’éducation de l’animal occupe également une place prépondérante dans les dépenses comprises dans le budget annuel des Français pour leur animal.