En général, les chats apprennent très facilement à utiliser des litières. Ce sont des félins plutôt méticuleux et très hygiéniques. Alors, préparer un bac à litière pour son animal à fourrure peut lui permettre d’avoir un coin pour faire ses besoins. Cependant, comment y parvenir ? Voici quelques propositions de litières et les astuces pour les faire.
Litière avec du sable de construction
Le sable est l’un des matériaux les plus utilisés pour faire une bonne litière pour chat aujourd’hui. C’est d’ailleurs l’une des meilleures options. Vous pouvez en effet acheter du sable dans un magasin de matériaux de construction. Vous pouvez toutefois en recueillir sur des chantiers de construction déjà achevés, mais récents.
Avant toute utilisation, veillez toutefois à tamiser le sable, car il peut contenir des débris, surtout s’il s’agit de sable qui a déjà été exposé aux éléments ou que d’autres animaux ont utilisé. L’embout bicarbonate est toujours d’actualité pour garder le sable moins humide et absorber les odeurs.
Litière à base de semoule de maïs
La semoule de maïs avec des granulés plus grossiers est une alternative naturelle à utiliser pour la litière pour chat. En effet, elle adhère bien à l’urine et au caca. Cela favorise évidemment le nettoyage du bac.
Pour y arriver, mélangez la semoule de maïs avec un peu de bicarbonate de soude pour servir de bloqueur d’odeurs. Cela empêche leur propagation dans l’environnement. Mettez-la en quantité suffisante dans le bac. Ainsi, le chat peut farfouiller à sa guise.
Litière avec du papier recyclé
Pouvez-vous penser à une meilleure façon de recycler ces vieux journaux et magazines que vous gardez sur votre étagère ? C’est une option parfaite pour faire de la litière pour chat avec du papier recyclé.
Rassembler une bonne quantité de feuillets et déchiquetez-les. Immédiatement après, lavez-les avec de l’eau tiède et un détergent neutre. Filtrez l’excès d’eau et déposez le rendu obtenu dans un récipient propre. Versez ensuite une petite quantité d’eau pour diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Enfilez les gants et pétrissez le mélange jusqu’à obtenir de petites boules. Filtrez l’excès d’eau qui pourrait rester et laissez-le bien sécher.
Litière pour chat avec sciure de bois
Une alternative intéressante est d’acheter de la sciure de bois dans un magasin de produits agricoles. Vous pouvez aussi l’obtenir chez des menuisiers sans rien payer, car c’est un déchet.
La sciure de bois est très légère, a une agréable odeur boisée et il existe différentes tailles de son. C’est un bon absorbant et il aidera à former des mottes qui s’accumuleront plus tard.
Mélangez un peu de bicarbonate de soude à la sciure de bois pour neutraliser les odeurs. Assurez-vous également que la sciure de bois n’est pas entrée en contact avec des produits chimiques.