Si votre désir est de développer une exploitation avicole, sachez que l’élevage des poussins peut s’avérer le plus rentable. Plus précisément, les poussins, dès leurs éclosions sont des nidifuges qui ne survivent uniquement que dans des conditions qui leur sont propices. Alors, voici comment élever un poussin qui vient de naître !
Fabriquer ou choisir un nid confortable pour son poussin
La première étape dans l’élevage des poussins bébé est d’aménager un espace protégé. Ces derniers ont besoin d’un nid spécial qui les protège contre les prédateurs potentiels. Vous pouvez, par exemple, opter pour un carton solide ou opter pour une boîte classique et grande. Vous pouvez également acheter une cage d’élevage de poussin. Tout dépend en effet de votre budget.
Vous devez ensuite mettre une couverture morte sur le sol. Cette litière sert généralement à l’isolation du sol contre le froid. Toutefois, elle est renouvelée au moins 2 fois par semaine. De plus, elle doit rester toujours propre et dans un environnement sain et aéré. Cette procédure n’est applicable que pour les poussins qui ont éclos par une couveuse oeuf automatique.
Déterminer la meilleure température pour son poussin selon son évolution
Pour survivre et bien se développer, ces nourrissons ont besoin d’une quantité de chaleur spécifique à pression constante. Ce besoin est surtout inévitable au cours des premières semaines. Pour ces types de nourrissons, il vous faut une température avoisinant les 37 °C afin de les chauffer convenablement tout juste après la naissance.
Ensuite, au fur et à mesure que les poussins grandissent, vous pouvez baisser progressivement la température jusqu’à ce qu’elle atteigne 20 degrés au bout d’un mois. Pour apporter la chaleur nécessaire à ces derniers, utilisez en priorité une ampoule chauffante de 125 W.
Il existe certaines astuces pour déterminer quand les poussins ont plus besoin de chaleur et inversement :
- un rapprochement plutôt abusif indique qu’ils ont froid ;
- un grand espace entre eux indique qu’il fait trop chaud dans leur nid ;
- des promenades au sein de la cage démontrent que la température est parfaite.
Par ailleurs, si la poule mère s’occupe toujours des petits recouverts de duvet, vous n’aurez plus rien à craindre. Elle sera en mesure de procurer la chaleur nécessaire à ses poussins.
Savoir nourrir convenablement son poussin
Pour la croissance des poussins bébés, vous devez prioriser des aliments riches en protéines. L’alimentation de vos poussins doit se faire deux fois par jour, généralement le matin et le soir à des heures précises. Pendant les premières semaines, vous devez choisir un aliment qui apporte tous les nutriments nécessaires à la croissance des poussins.