Appelé « Rogh Collie » dans son pays d’origine, l’Écosse ou le Colley est un splendide chien. Sa principale caractéristique est sa pilosité. Il possède des poils droits et longs qui forment sous sa tête une crinière remarquable. Ce poil fait sa beauté. Il est normal de se demander comment entretenir le poil de ce chien. Chers propriétaires de Colley, ce qui suit va donc vous intéresser.
Entretien du Colley
L’entretien du Colley est bien plus simple qu’il n’y paraît. Cela ne nécessite pas d’entretien journalier. Un simple toilettage deux fois par mois suffira aisément. Afin d’éliminer les poils morts et la formation des nœuds, il faut veiller à les brosser trois fois par semaine. Néanmoins, pour prendre soin convenablement des poils de votre animal, vous devez opter pour un bain. Un à deux bains par an avec un shampoing pour chien suffiront largement.
Utilisez un shampoing pour chien efficace et facile d’usage. Notez qu’il est conseillé de laver votre Colley après un séjour à la plage. Le bain est aussi une bonne idée avant une exposition canine. Il est aussi préférable de nettoyer votre animal durant une journée ensoleillée. Le chien mouillé pourra s’ébrouer et sécher dehors (à vous de réfréner ses envies de rouler dans l’herbe). Pour cette opération d’entretien, prévoyez au moins deux bonnes heures. Évitez laver votre colley en hiver.
Étapes du bain d’un colley
Le bain du chien s’effectue en plusieurs étapes. Il s’agit du lavage, du rinçage et enfin du séchage. Avant le lavage à proprement parler, vous devez brosser le chien méticuleusement sur l’ensemble de la fourrure puis démêler les poils. Posez ensuite le Colley dans une baignoire et mouillez correctement son pelage (avec de l’eau tiède). Utilisez à présent le shampoing canin dans le sens du poil pour ne pas l’emmêler. Appliquez le produit en massant la fourrure sur tout le corps en faisant attention aux yeux et aux oreilles. Laissez agir la mousse quelques instants. Si possible, appliquez un démêlant qui facilitera le brossage a posteriori.
Ensuite, vous devez rincer rigoureusement le chien à l’eau tiède. Pour cela, commencez par la tête et le dessus du dos, puis descendez progressivement vers les pattes. Veillez à ce qu’il ne reste aucune trace de mousse. Concernant le séchage, vous devez d’abord, dégrossissez votre animal avec des serviettes-éponges. Insistez sur les pattes, le dessous du ventre et la tête. Continuez ensuite le séchage avec un séchoir (ou un pulseur). Attention à ne pas brûler l’animal si vous utilisez un séchoir (maintenez-le à une certaine distance de la fourrure.). Le pulseur présente l’avantage de moins chauffer et d’avoir un débit d’air plus efficace pour chasser l’eau.