Malinois : Que faut-il savoir avant d’en adopter un ?

Qu'est-ce qu'on aime leur compagnie ! Les voir courir derrière une balle et nous la ramener ! Les voir aboyer à tue-tête pour nous exprimer leurs protestations. Vous l'avez compris, il s'agit bien du meilleur ami de l'homme : le chien. Il existe de nombreuses races de chien dont les malinois. Si vous souhaitez adopter un malinois, cet article vous intéressera.

Petit historique du malinois

Le malinois est un chien d’origine belge, plus précisément de la région de Maline. Il fait partie des quatre types de chiens de bergers dont dispose la Belgique (Tervuerens, Laekenois, Groenendaels et bien évidemment le malinois). Son apparition ne remonte pas à très loin. En effet, c’est vers les années 1890 qu’une équipe de cynophiles dirigée par Adolphe Reul décida de revoir le patrimoine de chien dont dispose la Belgique. Ce n’est qu’en 1892 que l’équipe publia un standard définissant les caractéristiques de bergers belges. Après de nombreuses autres années de travail, le malinois est enfin reconnu de manière officielle comme étant un berger, ne possédant pas de poils longs. C’était en 1909.

Caractéristiques du malinois

Le malinois est principalement caractérisé par sa taille harmonieuse. Bien qu’il soit comparé au berger allemand, il est loin de lui ressembler sur le plan physique. En effet, côté taille, il est inférieur et côté souplesse, il a de meilleures prédispositions. Il est toutefois possible de trouver un berger allemand croisé malinois. Le malinois mâle fait une taille moyenne de 62 cm et a un poids compris entre 25 et 35 kg. La femelle, quant à elle, a une taille moyenne de 58 cm et un poids entre 20 et 30 kg.

Le pelage du malinois est généralement court sur la tête et les parties inférieures des pattes. Par contre, avec un peu d’attention vous constaterez que les poils situés sur la queue et le cou sont un peu plus longs. Les poils du berger belge malinois ont une couleur fauve et les extrémités de ses poils sont noires.

La tête du malinois est rectiligne et longue. Son museau est un peu plus long que son crâne et son front est presque plat. Ses oreilles sont petites, toujours dressées quand il ne dort pas, de couleur foncée généralement et triangulaires. Quant à ses yeux, ils témoignent de son caractère éveillé. Avec leurs couleurs foncées ou brunes, ils ont une taille moyenne. Egalement de taille moyenne, sa queue pend lorsqu’il est au repos et est relevée s’il est en action. Enfin, il possède un corps puissant et droit qui lui vaut l’appellation « Ferrari des chiens ».

Comportement du malinois

Le malinois fait partie de ces chiens que vous aurez plaisir à adopter. Il est d’abord très affectueux et protecteur. Ne vous fiez surtout pas à son petit physique ! Pendant les années, il a évolué et s’est mué en un véritable chien de défense. Éveillé et dynamique, il est très loyal et fait tout pour plaire à sa famille d’adoption. Son courage, son sens éveillé et la facilité de son dressage lui valent d’être un des chiens les plus prisés par les forces de sécurité.

Néanmoins, il peut vous montrer du caractère s’il sent de la concurrence. Il n’hésitera donc pas à aboyer de toutes ses forces pour vous exprimer ses ressentis. Il aime plus les milieux froids que chauds. Si vous souhaitez avoir un chien de garde, le malinois noir ou de toute autre couleur est définitivement le chien à adopter.

Santé, entretien et prix du malinois

Côté santé, le malinois est robuste. Il n’y a pas vraiment d’affection qui lui soit propre. Mais le risque zéro n’existe pas. Comme tous les chiens, votre malinois peut souffrir d’une dysphasie de la hanche. Son espérance de vie est entre 10 et 12 ans.

L’entretien du malinois est facile. Vous aurez à lui faire des examens de poils et à les nettoyer régulièrement. Pour le nettoyage des poils, un brossage au moins une fois par semaine suffit. Le nettoyage des yeux se fera avec de la gaze sur laquelle sera passé au préalable du sérum physiologique. Et pour les oreilles, quelques gouttes de sérum physiologique suffiront. L’alimentation du berger belge malinois doit être riche en protéines et en glucides.

Le prix d’un malinois est compris entre 500 et 1 000 euros. Quant à son nettoyage, il vous coûtera en moyenne 1 300 euros par an.

Auteur de l’article :