Vous êtes un amoureux des chats de maison ? Le plus connu de tous est, sans nul doute, le Siamois. Mais, pour pouvoir vraiment bénéficier des beaux traits de cette petite merveille, il faut d’abord mieux la connaître afin d’en prendre soin le mieux. Pour ce faire, allez à la découverte de cet article qui vous aide à mieux connaître le Siamois.
Histoire et origine de la race siamoise
La race siamoise est connue depuis des siècles en Thaïlande, anciennement royaume de Siam. Ces chats sont mentionnés dans de très anciens manuscrits. Mais, ils ne furent pas introduits en Occident avant la fin du XIXe siècle. Leur première apparition date d’une exposition féline qui a lieu au Crystal Palace à Londres. C’est alors qu’ils étaient exportés rapidement aux États-Unis où on leur accorda plus de valeur. Aussi, c’est une race qui est responsable de la création de plusieurs autres apparues, antérieurement qui sont : Balinais, Himalayan, Havana, etc. De plus, son ancêtre, le Wichienmaat est également répandu en Thaïlande sous le nom de chat Thaï. En 1936, la race siamoise fut reconnue officiellement en Grande-Bretagne, sous l’action du Siamese Cat Club.
Description du chat siamois
Le chat siamois est d’une taille moyenne de 30 cm et pèse entre 2 et 6 kg. Il possède un physique et une robe qui le distingue des autres chats. Sa robe est généralement constituée de toutes les variantes de la couleur colour point. C’est un chat qui bénéficie des yeux de couleurs bleus. Ce qui lui confère un regard à la fois profond et unique. Son espérance de vie varie entre 11 et 15 ans et sa durée de gestation est de 65 jours. Bénéficiant d’une physionomie de type orientale, c’est un chat qui ne manquera pas de vous séduire par son intelligence, sa beauté et son tempérament.
Alimentation du chat siamois
Le chat siamois, tout comme les autres types de chat, a besoin d’une alimentation régulière et d’un régime adapté à ses besoins alimentaires. Par contre, s’il dépense peu d’énergie et est stérilisé, alors il faudra limiter les quantités pour qu’il ne devienne pas trop gras. Pour bien assurer son alimentation, il faut éviter de lui donner que de la pâtée. Il serait plus conseillé de compléter par des croquettes adaptées. Et, si vous voulez lui procurer un régime alimentaire sûr et certain, le mieux est de vous faire conseiller par un vétérinaire.
Par ailleurs, évitez de nourrir votre chat par des produits de supermarchés. Car les Siamois ont l’estomac fragile. Autres choses, faites attention au lait et aux produits à base de crème. Car, ses types d’aliment, même s’ils en raffolent, sont peu digestes pour eux. Si vous souhaitez lui offrir de la friandise, optez surtout pour des produits qui sont conçus à cet effet. Ces produits ont l’avantage de le mastiquer et par la même occasion de renforcer ses dents.
Pour plus lui faire plaisir, vous pouvez lui donner également de petits bouts de cartilages, de poulet ou autre volaille. Cependant, évitez de lui donner des aliments qui contiennent des os. Et surtout, limitez la nourriture humaine.
Bien entretenir son chat de maison
Prendre soin du chat siamois ne se limite pas seulement à l’alimentation. Il faut aussi veiller à son entretien. À cet effet, l’entretien du chat siamois ne pose aucun problème. Il vous suffit d’assurer son brossage régulier, une fois par mois au minimum. Ou, si vous êtes assez disponible, une fois toutes les deux semaines. S’il n’aime pas sortir, il est important de lui tailler les griffes de temps en temps avec un outil adapté. Il s’agit par exemple d’un coupe-ongles que l’on peut se procurer dans une animalerie ou dans un salon de toilettage.
Toutefois, le Siamois peut parfois souffrir de troubles urinaires. En ce moment, on veillera donc à ne mettre à sa disposition que de l’eau fraîche et propre. Et ceci en permanence. Il est aussi important de nettoyer de temps en temps sa litière pour lui permettre de s’en servir le plus que possible. Aussi, vous devez prendre soin également du brossage de ses dents chaque semaine avec un dentifrice vétérinaire. Il est recommandé de le faire pour limiter la formation de tartre au sein de son organisme.