Les animaux de compagnie tels que les chats et les chiens, entretiennent un lien très fusionnel avec leurs maîtres, qui d’ailleurs ne manquent aucune occasion de les enlacer ou de les caresser. Mais, le plus souvent, ces boules de poils que nous adorons, se font attaquer par les tiques et les puces, qui sont de petits parasites qui s’accrochent à la peau de l’animal pour se nourrir de son sang. Même s’ils ne constituent pas de réel danger pour la santé des humains, les tiques et les puces peuvent être une menace pour la santé et le bien-être de votre animal. Il est donc important de savoir comment traiter votre chien ou votre chat, s’ils se font attaquer par ses parasites.
Les dangers des tiques et des puces pour la santé de votre chat ou de votre chien
Les tiques et les puces peuvent être responsables de nombreux problèmes de santé de votre animal. Dans un premier temps, elles vont causer des démangeaisons, qui vont naturellement pousser l’animal à se gratter avec ses pattes. Ces grattages peuvent ensuite causer des plaies, qui risquent de s’infecter si on n’y prend pas garde. Aussi, la salive des puces ou des tiques peut causer des allergies pour certains chiens ou chats. Les parasites peuvent aussi transmettre des ténias, des vers intestinaux et d’autres maladies, dont certains sont mortels tels que la maladie de Lyme, la babésiose chez le chat et la piroplasmose chez le chien. Pour finir, votre animal peut avoir de la fièvre, des abattements, des pertes d’entrain, des pertes d’appétit, ou des problèmes cutanés. Ces symptômes ne sont pas forcément la conséquence des parasites. Mais, dès que vous les remarquez, il est conseillé de consulter toute suite votre vétérinaire qui essayera d’établir un diagnostic.
Le traitement idéal pour lutter contre les puces et des tiques chez les animaux de compagnie
La prévention reste le moyen le plus efficace pour protéger votre animal contre les parasites. Il existe une kyrielle de produits, mais le plus efficace avec bien-sûr l’approbation du vétérinaire, doit :
- protéger votre animal au moins pendant un mois,
- être résistant à l’eau,
- et ne doit pas être toxique pour l’animal
Il existe aussi, par contre, des traitements à titre curatif, pour vous aider à éliminer les puces et tiques de votre animal. En occurrence, nous avons les shampoings, les lotions, les aérosols que vous trouverez chez votre vétérinaire ou en pharmacie. Pour un traitement efficace, il est conseillé de faire soigner tous vos animaux même ceux qui ne semblent pas être infestés et de faire aussi un grand ménage de toute la maison, car les tiques et les puces peuvent aussi se cacher dans les recoins de vos fauteuils, des coussins ou des literies.