Vous aimez beaucoup les chats et vous allez bientôt en accueillir un chez vous ? Tout ceci est bien ! Mais avant de procéder à cette adoption, vous devez prendre certaines dispositions.
1ère étape : prévoir les accessoires indispensables
Pour installer confortablement votre chat, vous devez préparer son arrivée à la maison. Dans un premier temps, il vous faut recenser et acquérir les objets nécessaires à sa survie. Entre autres, vous devez avoir une cage de transport, un coussin ou un panier bien aisé pour le sommeil du chat. Vous devez aussi prévoir deux gamelles, dont l’une servira pour les repas et l’autre pour son rafraîchissement.
Une fois à la maison, votre chat ne restera pas inactif. Il va falloir donc lui prévoir des jeux divers. Il est à noter que les chats raffolent aussi des jeux avec des bouchons ou des bouts de ficelle.
Vous trouverez facilement dans le commerce des arbres à chat, indispensables pour les chats adultes. Ces derniers en ont besoin pour se faire les griffes. De plus, les arbres à chat peuvent servir de poste d’observation et de surface de jeux pour les chats.
2ème étape : préparer la maison
Vous avez tout prévu pour que votre chat s’installe confortablement, mais cela n’est pas suffisant. Il vous faut aménager votre espace, puisque le chat est un animal territorial.
Prévoir les territoires du chat
Le territoire du chat est séparé en quatre zones. Vous devez prévoir un espace pour le jeu, un second espace pour son alimentation. La troisième zone est délimitée pour la litière et la dernière est destinée au sommeil. Vous êtes libre de choisir les trois premières zones pour le chat. Par contre, si vous accueillez un chat adulte, il choisira lui-même l’endroit qui lui convient pour dormir.
Il convient de noter que vous ne devez pas mettre toutes les zones ensemble. Il faut les séparer. Par exemple, pour disposer le lit du chat, vous devez choisir un espace calme et sans courant d’air. Dans un autre lieu, vous pouvez mettre les gamelles de repas et d’eau. Un peu plus loin, vous pouvez installer la litière de votre chat.
Le chat est également qualifié d’animal observateur. Vous devez donc lui prévoir une zone dégagée où il peut se percher.