2015 et 2020 ont été marqués par un évènement appelé mode des licornes. Animaux légendaires cornus et très charmants, ces magnifiques chevaux du moyen se sont imposés dans les industries de beauté, de jouets, et dans les quotidiens généralement. Mais c’est quoi en réalité cette tendance et d’où vient-elle ?
C’est quoi la mode des licornes
Il y’a un an encore les licornes étaient très présentes dans toute industrie qui se voulait concurrente. La restauration, la beauté, l’industrie du divertissement, tous y étaient passés. Ce petit cheval blanc se retrouvait sur les habits, en cuisine, dans les magasins, coques de téléphone, autocollants, salons de coiffures, etc. ils avaient le vent en pourpre chez enfants, ados et adultes.
Dans l’industrie de la beauté, cette mode était particulièrement populaire chez les jeunes filles qui l’ont adopté dans leur style de vie. On les retrouvait sur des t-shirts, des sacoches, vernis à ongle, et même dans les teintes de cheveux proposées par de très grandes marques de cosmétique. Les créateurs en étaient venus à l’appeler style naïf ou régressif.
Et pour celles qui sont des passionnées de la mode, elles ne manquaient pas d’adopter las magnifiques tresses réalisées en dessus du crâne, et les exhiber fièrement. Ces tresses étaient appelées « Unicorn Braid ».
Dans l’industrie du divertissement, et du digital, elle avait le vent en pourpre au cinéma, dans les animés, et sur les réseaux sociaux. Cet animal mythique apparaissait de plus en plus dans les films jeunesse. C’était par exemple le cas du film à succès « Moi, Moche et Méchant », et du populaire « My Little Pony ». Sur Pinterest, ces animaux légendaires étaient devenus le cosplay le plus épinglé. Vous pouvez vous rendre sur https://www.tshirteo.fr/animaux-2/licorne/t-shirt pour un t-shirt personnalisé licorne.
En cuisine, cette mode est représentée par les gâteaux ‘’unicorn cakes’’. Il s’agissait de gâteaux tout bonnement captivants avec leur effet multicolore. Il y avait aussi les cupcakes à cornes et bien sûr les fameux cookies avec des paillettes.
D’où est venue la mode licorne ?
La licorne est une légende qui vient du Moyen Âge. Au début elle était représentée par un cheval avec des sabots, une tête et barbe-de-bouc. À partir des années quatre-vingt, le banal petit cheval est devenu un véritable animal de beauté aux cornes extraordinaires.
À cette époque, elle était considérée comme un animal aux pouvoirs magiques, et était devenue synonyme de bien-être, pureté, spiritualité, liberté, mystère, puissance et féminité. C’est à partir de cette période qu’elle a comme représentation, poney blanc dotant d’une splendide crinière rose ou multicolore. L’histoire raconte que seule une jeune vierge pourrait la dompter.
La tendance licorne est née du style kawaii qui veut simplement dire mignon dans la langue japonaise. On l’associait de plus en plus à l’univers de l’enfance très arc-en-ciel. Elle était au début exclusivement réservée aux enfants. On la voyait comme peluche, cosplay, et même puzzle. Les adultes ont commencé par s’y intéresser, et y voyaient en lui une sorte de monde imaginaire où ils pouvaient retrouver leur âme d’enfant, leur innocence.
La mode licorne n’a pas été rendue populaire par un évènement particulier, mais elle s’est imposée au fil du temps. Les gens étaient fascinés par tout le mystère et toute la beauté de son univers. Elle est surtout restée intemporelle.